bahreïn sherpas

La garde royale de Bahreïn aide des sherpas privés d’Everest !

Un groupe de soldats de la garde royale de Bahreïn prévoit de gravir l’Everest en mai 2021. Dans ce cadre, cette équipe devait débuter sa préparation ce printemps par l’ascension du Lobuche Est, 6.119 mètres. L’ascension d’un premier 8.000, le Manaslu était envisagée à l’automne, avant la tentative à l’Everest au printemps suivant. Avec la propagation du covid-19 à l’échelle mondiale et l’arrêt des expéditions, les soldats du petit pays du Golfe Persique ont dû se résoudre à annuler leur expédition. Comme le relate The Himalayan News (en anglais).  

De la nourriture et de l’argent pour les sherpas sans expéditions

Mais l’organisation et les contacts avec l’opérateur népalais Seven Summit Treks étaient déjà très avancés. Alors que les annulations des expéditions mettent en péril les revenus de centaines de sherpas, la Garde Royale de Bahreïn a voulu donner un coup de main. Elle a décidé de se séparer du stock de vivre qui était déjà prêt à quitter Katmandou pour la vallée de l’Everest. Plusieurs semaines de nourriture pour les membres et les sherpas de l’expédition ont ainsi été offertes aux familles des porteurs et guides. Quelques 151 familles ont ainsi pu bénéficier de ce don. Complété par 1 million de roupies népalaises payées par l’opérateur Seven Summit Treks.

Lire aussi : Des initiatives pour aider les sherpas après l’annulation des expéditions

Cette unité de l’armée de Bahreïn est dirigée par Nasser Bin Hamad Al Khalifa, le jeune fils du roi Hamad. Au-delà de cette bonne action à l’égard des sherpas népalais, la monarchie de Bahreïn est régulièrement épinglée sur des questions de droits de l’homme.


Illustration © Seven Summit Treks

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *