everest déserté

Une expédition retente l’ascension d’un Everest déserté !

Alors que la précédente tentative s’était soldée par un demi-tour, la seule expédition de la saison à l’Everest devrait retenter sa chance cette semaine. Les médias chinois évoquent un sommet pour le vendredi 22 mai (en anglais). Parmi les membres de l’expédition, des géomètres venus mesurer l’altitude de la plus haute montagne du monde. Lors des dernières mesures faites par les spécialistes chinois, l’Everest avait une altitude de 8.844.43 mètres.

Au sommet dès le 21 mai prochain ?

Les guides qui ouvrent la voie devraient précéder de 24 heures leurs clients. Les premiers sommets sont donc attendus pour le jeudi 21 mai. Les prévisionnistes météo promettent une fenêtre suffisante pour des sommets sur la fin de semaine. Les autorités chinoises expliquent que le Bureau de Météorologie du Tibet fournit des données en temps réels aux alpinistes. Comme « les conditions météorologiques, la température, la direction et la vitesse du vent, sur le versant nord à des altitudes de 6 000, 7 000, 8 000 et 9 000 mètres. ». Ces données sont complétées par un routeur météo basé en Suisse, précise le communiqué.

Suivez la météo au sommet de l’Everest (en anglais) ! | Un métier, routeur météo pour alpiniste…

Un Everest déserté !

Ce printemps, cette expédition chinoise est la seule sur l’Everest. Seule sur le versant nord (Tibet) avec des techniciens installant des relais 5G. Le versant sud (Népal) est complètement désert. En cause, le confinement au Népal et les interdictions faites aux expéditions de rejoindre les sommets en cette période de pandémie. Un changement radical quand on se souvient qu’au printemps dernier, presque 900 alpinistes avaient atteint le sommet !

Illustration Everest déserté © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *