Baruntse sommet

Une expédition au Baruntse porteuse d’espoir pour le tourisme népalais

Les autorités népalaises ont accepté la demande de permis d’une expédition sur le Baruntse, 7.129m. Mais cette expédition sera bien différente des précédentes. Baptisée « Expédition de relance du Tourisme népalais 2020 », elle se veut un signal fort pour toute une industrie. Le groupe sera encadré par Dawa Steven Sherpa.

Montrer que le tourisme au Népal peut reprendre

Il explique : « Nous avons estimé que nous, Sherpas, devions faire quelque chose pour envoyer un message positif au monde concernant le Népal. Les montagnes sont ici, nous sommes ici. Alors pourquoi ne pas grimper, car c’est ce que nous savons faire » (lien en anglais). C’est aussi un message d’espoir à l’attention des nombreux sherpas privés de ressources depuis le début de l’année. Après une acclimatation sur le Mera Peak, l’expédition rejoindra le camp de base du Baruntse dans les prochains jours. Ils pourraient atteindre le sommet du Baruntse la première semaine d’octobre.  

L’expédition n’a rien de commercial. Nous « payons tous notre part, nous espérons montrer que malgré la Covid-19, les montagnes du Népal sont une destination sûre et préservée, et nous attendons d’accueillir les visiteurs de retour dans notre pays ! » a-t-il ajouté. Une aventure 100% népalaise et quasi-exclusivement composée de sherpas. Même si un chien est déjà arrivé au sommet, l’ascension du Baruntse n’est pas si simple. Sur les 10 dernières années, moins de 200 alpinistes sont parvenus à son sommet.

Lire aussi : Un trek au Népal, envers et contre la pandémie !

Situation de la pandémie au Népal

Au 8 septembre, quelques 306 personnes étaient mortes des suites d’une contamination au coronavirus au Népal. Plus de 5.300 personnes étaient encore en quarantaine et le nombre de cas dans le pays approchait les 50.000. 48 des 77 districts du pays sont encore en confinement strict. Dans ce contexte où la population est encore largement confinée, la reprise du tourisme semble encore bien incertaine.

Illustrations Baruntse © Asian Trekking Pvt

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *