Sergi Mingote

L’alpiniste espagnol Sergi Mingote trouve la mort lors de l’expédition hivernale au K2

L’alpiniste Sergi Mingote est mort aujourd’hui au K2 alors même que venait d’être réalisée la première ascension hivernale de cette immense montagne.

Dans un post sur les réseaux sociaux, Chhang Dawa Sherpa (Patron de Seven Summi Treks) a fait l’annonce officielle. « Malheureusement, nous avons perdu Sergi ! Meilleur grimpeur et très bon ami à nous » écrit Dawa. Sur la voie entre le Camp 1 et e Camp de base, il « a soudainement chuté » détaille le chef d’expédition. Alex Gavan, Tamara Lunger, Magdalena Gorzkowska et Oswald Rodrigo Pereira ont tenté de « le secourir au Camp de Base Avancé » (CBA). Tout comme une équipe médicale envoyée depuis le camp de base qui n’ « a pas pu le sauver ». Un mouvement brusque et inattendu sur son tracer GPS avait donné l’alerte.

Plus tôt dans la journée, l’accident avait été évoqué par un journaliste d’El Correo présent au camp de base du Manaslu (Népal). A ses côtés, Simone Moro qui tentait de coordonner des secours héliportés dans la région du K2. L’hélicoptère ne serait jamais arrivé à temps.

Accident à la descente du Camp 3, entre C1 et CBA

Sergi Mingote était un alpiniste accompli. L’Espagnol, très apprécié dans la communauté des grimpeurs, avait passé la nuit précédente au Camp 3 japonais, à presque 7.000 mètres. Il redescendait vers le camp de base et comptait attendre une prochaine fenêtre météo pour tenter de vaincre le sommet. Originaire de Catalogne, il avait gravi de nombreuses montagnes de plus de 8.000 mètres, sans oxygène supplémentaire.

Un sherpa avait été blessé à la tête cette semaine, suite à des chutes de pierre. Mais c’est le premier accident mortel depuis le début de cette expédition sur le K2 en hiver. Cette montagne tristement célèbre pour ses nombreuses tragédies. Dans le même temps, une équipe népalaise entrait dans l’Histoire en accédant au sommet du K2 en hiver .

Illustrations © 14×1000 Catalonia Project

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « L’alpiniste espagnol Sergi Mingote trouve la mort lors de l’expédition hivernale au K2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *