Voici des panthères des neiges dans leur habitat naturel !

Chitta Dorjey suit les panthères des neiges depuis près de 20 ans. Ce photographe indien suit patiemment leurs traces notamment dans le Parc National de Hemis, dans la partie occidentale du Ladakh. Ce Parc du nord de l’Inde est connu pour sa population de panthères des neiges, notamment à proximité du village de Rumbak. Ce film suit Chitta jusqu’à Rumbak et sur les crêtes qui environnent les habitations. Autour de ces quelques modestes maisons, ce sont quelques 200 panthères des neiges qui résident, camouflées dans les rochers. Avec leur pelage tacheté, elles sont presque « invisible à l’œil nu ».

« Frapper depuis le haut, c’est sa meilleure chance de tuer »

Pourtant, Chitta sait trouver des traces de leur passage : des rochers auxquels elles ont frotté leur pelage, des excréments, les oiseaux qui se nourrissent des restes de nourriture… Il sait surtout qu’en trouvant leurs proies favorites, il aura des chances de s’approcher d’elles. Les troupeaux de grands bharals, ces sortes de chèvres sauvages, sont une bonne cible. « Frapper depuis le haut, c’est sa meilleure chance de tuer. Sur les côtés ou en dessous, elle n’y arrivera pas » explique le photographe. C’est bien au-dessus du troupeau que l’on aperçoit des silhouettes de panthères.

Il est possible d’activer la traduction des sous-titres en français, la qualité est acceptable.

Lire aussi : Sylvain Tesson à l’affût de la panthère des neiges au Tibet

Chitta vient et revient inlassablement dans ces montagnes. Un hiver, il a même pu filmer deux panthères en train de s’accoupler. Des images très rares. La panthère des neiges est une espèce menacée. Il en resterait entre 5.000 et 10.000 spécimens répartis dans les zones montagneuses d’Asie (Himalaya, Altaï, Karakorum, Pamir, Hindu-Kush…).

Illustration © 101 India

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here