bébés lynx

Rencontre inattendue avec quatre bébés lynx dans une forêt du Jura

C’est dans la vallée de la Loue qu’un agent de l’OFB a pu filmer quatre bébés lynx en liberté.

Voici des images particulièrement rares : de jeunes lynx filmés début septembre dans une forêt du Doubs. C’est un agent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a surpris ces animaux et a eu le réflexe d’immortaliser la scène. Les lynx en question n’ont que quelques mois, probablement 4. Ils feraient partie des 8 portées estimées dans la région par les services de l’OFB. Quelques heures plus tard, les bébés ont rejoint leur mère.

Un avenir incertain pour les bébés lynx

Mais leur avenir est loin d’être assuré. On estime que près de 80% des lynx boréals n’atteignent pas l’âge de procréer (entre 20 et 30 mois). Leur mère n’est jamais loin mais ne suffit pas à les protéger. Le manque de nourriture ou les maladies sont les principales causes de mortalité des bébés lynx. En grandissant, ils deviennent la cible d’autres dangers : notamment les accidents de voiture.

Illustrations – lynx dans un zoo © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *