montagne altitude default

Les montagnes classées à l’ UNESCO, en attendant le Mont Blanc !

Le Massif du Mont-Blanc pourrait bien à son tour se retrouver classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La Suisse, l’Italie et la France viennent de s’entendre pour bâtir un dossier de candidature commun. L’idée est de graver dans le marbre la valeur universelle et exceptionnelle de cet ensemble montagneux. De part le monde, d’autres montagnes font déjà partie de la liste de l’ UNESCO. En voici une sélection en 5 images sur 5 continents.

Afrique – Tanzanie

Le Parc National du Kilimandjaro a rejoint la liste en 1987. Le parc a été créé une quinzaine d’années plus tôt pour protéger la montagne est les forêts avoisinantes.

Kilimandjaro
Les neiges du Kilimandjaro, Tanzanie.

Amérique – Argentine

Au coeur de la Patagonie, le Parc National Los Glaciares est classé depuis 1981.

Perito Moreno
Glacier Perito Moreno, Argentine

Les falaises riches en fossiles des Parcs naturels d’Ischigualasto / Talampaya sont également inscrits (depuis 2000). Quant au Parc National de Los Alerces, sa faune et sa flore endémiques sont classées depuis 2017.

Asie – Tadjikistan

Les montagnes du Pamir dont certains pics dépassent les 7.000m sont classées à l’ UNESCO depuis 2013. Plus d’un millier de glaciers recouvrent cette zone immense ; l’un d’entre eux, le Fedtchenko, est le plus long glacier de vallées au monde (si l’on écarte les régions polaires).

Pamir
Montagnes du Pamir, Tadjikistan.

Europe – France / Espagne

Les 30.000 hectares des Pyrénées autour du Mont Perdu sont classés depuis 1997. On trouve notamment le célèbre cirque de Gavarnie dans cette zone protégée.

Gavarnie
Gavarnie, France.

 

 

Océanie – Australie

Les Blue Mountains sont inscrits à l’ UNESCO depuis 2000. Moins connues que le célèbre mont aborigène Ayers Rock inscrit en 1987, ces montagnes abritent une faune riche avec notamment près d’une centaine d’espèces d’eucalyptus différentes. Les parcs nationaux de Purnululu et Kakadu abritent eux aussi des montagnes uniques au monde.

blue mountains
Blue Mountains, Australie

 

EN SAVOIR PLUS > La liste complète 

 

Illustration de l’article : Les Dolomites, massif classé depuis 2009.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *