annapurna nuit

A l’Annapurna, les premiers alpinistes passent la nuit au Camp 2 !

Alors que les expéditions à l’Everest n’ont pas encore commencé, c’est sur l’Annapurna que les alpinistes avancent : déjà au Camp 2 pour une première nuit en altitude ! Les cordes fixes sont installées jusque là.

Dans un message posté il y a quelques heures, Lakpa Dendi Sherpa confirmait que les cordes fixes étaient installées jusqu’au Camp 2. Dans le même temps, l’expédition pakistanaise continue son bonhomme de chemin. Arrivés en premier au camp de base, ils ont déjà terminé une première rotation jusqu’au Camp 1 (5.000m environ). Ces derniers jours, ils sont retournés sur la montagne. Et ils ont atteint le Camp 2 (5.550m environ) en 6 heures environ. Ils y ont passé une nuit. Avant cette nouvelle rotation, ils avaient participé à la puja. Cette cérémonie rituelle organisée au camp de base pour s’assurer du concours des divinités de la montagne dans la réussite de l’ascension ! D’après leur tracker, ils sont montés un peu plus haut avant de redescendre au camp de base !

Annapurna : encore trop tôt pour le sommet !

Les autres équipes sont moins avancées. Mais elles sont pour la plupart déjà au camp de base, voire en rotation vers le Camp 1. A ce stade, les conditions météo ne sont pas très bonnes au sommet de l’Annapurna. Mais plus bas, sur ses pentes, il est possible de continuer l’acclimatation. Un peu de neige est prévue, et des températures assez froides, un vent relativement faible. Le temps devrait s’améliorer dès la semaine prochaine.

Les tentatives de sommet ne devraient pas démarrer avant mi-avril.

Illustrations © Sushan116 CC BY-SA 4.0

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *