montagne altitude default

Bilan de la coupe du Monde de Biathlon au Grand Bornand

Annecy et le Grand Bornand accueillaient du 12 au 17 décembre une étape de la Coupe du Monde de Biathlon. La seule étape française ! Retour sur ces 4 jours de compétitions où les champion(ne)s français(es) se sont particulièrement distingué(e)s ! Zoom sur les 3 épreuves principales !

Jeudi 14 et vendredi 15 décembre – Sprint :

Chez les filles, c’est la Slovaque Anastasiya Kuzmina qui s’est imposée, près de 34 secondes devant l’Allemande Laura Dahlmeier. L’Ukrainienne Vita Semerenko prend la troisième place. Grande gagnante, la Slovaque n’en est pas à son coup d’essai. Aux Jeux Olympiques de Vancouver et de Sotchi, elle avait remporté la médaille d’Or du Sprint ! Justine Braisaz, première française est 8ème à 1min13. Côté hommes, c’est le Norvégien Johannes Thingnes Boe qui prend la tête, devant les Français Martin Fourcade et Antonin Guigonnat. Troisième français, Simon Desthieux est 5ème au classement.

Samedi 16 décembre – Poursuite :

On prend les mêmes et on recommence. Ce coup-ci, c’est Laura Dahlmeier qui l’emporte devant Anastasiya Kuzmina. La troisième marche du podium est pour l’Italienne Lisa Vittozzi. Justine Braisaz est 7ème. Chez les garçons, même duo de tête que pour le Sprint : Boe, Fourcade. Derrière eux, c’est le russe Anton Shipulin qui prend la troisième place. On reste en famille puisqu’Anton n’est autre que le frère d’Anastasiya Kuzmina.

Dimanche 17 décembre – Mass Start :

Epreuve emblématique du Biathlon, la Mass Start a couronné la française Justine Braisaz. 11,2 secondes la sépare de la Biélorusse Iryna Kryuko. Laura Dahlmeier est troisième. Chez les françaises, Anaïs Chevalier est 6ème, Anaïs Bescond est 13ème. Célia Aymonier et Marie Dorin Habert sont au-delà de la 15ème place.
Doublé français puisque Martin Fourcade s’impose chez les hommes. 3,9 secondes seulement le sépare de Johannes Thingnes Boe, encore lui, et 6,2 secondes de l’Allemand Erik Lesser. Les autres français sont plus loin dans le classement notamment à cause d’un trop grand nombre d’erreurs au tir. Simon Desthieux a notamment souffert de 5 pénalités.

C’était doux, c’était fou. Merci à tous pour vos messages ?

Une publication partagée par Justine Braisaz (@justinebraisazofficiel) le

Au classement général de la saison, Martin Fourcade est en tête chez les hommes. Chez les dames, c’est Kuzmina la Slovaque qui conserve la tête de la compétition. La française Justine Braisaz est seconde à 6 petits points seulement. Prochaine étape de la Coupe du Monde début janvier à Oberhof en Allemagne.

4/5 - (2 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.