montagne altitude default

Orpierre, haut lieu de l’escalade en Europe

Orpierre est un petit village de 330 habitants, niché à l’extrême sud des Hautes-Alpes, à 600m d’altitude. A 20min seulement de l’autoroute A51 et une grosse demi-heure de Sisteron. Grace à l’ensoleillement typique des Alpes du Sud, cette destination devient de mars à novembre : un haut lieu de l’escalade . Les falaises environnantes sont accessibles à pied depuis le village et offrent une variété de niveaux et d’équipements, histoire de contenter les débutants comme les professionnels.

Orpierre Escalade

Une histoire vieille de 35 ans

C’est en 1983 que les premières voies sont ouvertes dans les falaises d’Orpierre. Alors que les habitants sont de moins en moins nombreux, le maire et quelques grimpeurs pensent à l’escalade pour redynamiser la commune. Alors que les petits villages alentours ont continué à se dépeupler, Orpierre a connu une augmentation de sa population de +20% en 30 ans. C’était un pari très malin que développer ce hameau en tant que destination « escalade ». Aujourd’hui, des grimpeurs affluent de toute l’Europe pour goûter aux falaises hautes-alpines.

Falaise Orpierre

Des voies pour tous

Près de 600 longueurs équipées, de tous niveaux (du 3 au 8c). Avec des voies de 15 à 180m, entre 700 et 1.200m d’altitude. Des voies classiques, 3 via ferrata et même des murs d’escalade dans trois campings du village, histoire de ne pas se refroidir si le temps est maussade. Idéales pour les débutants, plusieurs grandes voies de 180m sont de niveau 5b. Pour les autres, les voies du 7ème et 8ème degrés sont légions. Les différentes falaises, les altitudes et orientations multiples permettent même de grimper dans une relative fraîcheur au cœur de l’été.

Via Ferrata
Via Ferrata, Orpierre

Encore plus fort

A 1h de là, en roulant vers le Nord (à proximité de Gap), les falaises de Céüze offrent un panorama très beau sur les vallées environnantes. On y trouve notamment une voie en 9a+ (Biographie), ouverte en 2001 par l’américain Chris Sharma. Margo Hayes, la première femme, a atteint le sommet de la voie en septembre 2017. Sur les 7 voies de ce niveau grimpées en France, 3 sont situées à Céüze. Ce sont les itinéraires d’escalade les plus durs de l’hexagone. Aucune voie 9b, 9b+ ou 9c n’est aujourd’hui ouverte en France.

haut lieu de l'escalade
Falaise de Céüze
EN SAVOIR PLUS > Office de Tourisme
3.4/5 - (5 votes)

Illustration : Orpierre © OT Orpierre & Calips / Céüze : © Fr.Latreille

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.