montagne altitude default

Matt Bush nous donne le vertige en Afrique du Sud

Matt Bush n’a pas besoin de corde.

Une paire de chausson, un bon petit déjeuner et c’est parti. C’est en Afrique du Sud, à proximité de Paarl que sont tournées ces images. Il le confirme, sur une telle ascension : “la marge d’erreur est très faible”. La voie est cotée 7a, mais il précise qu’en solo d’autres paramètres sont à prendre en compte. Selon son expérience, la ligne choisie a été plus dure que des 8a+ réalisés dans d’autres conditions. Toutes ces considérations comptables n’ont pas beaucoup d’importance. Regardez plutôt de quoi il retourne. Et accrochez-vous.

A 33 ans, le sud-africain Matt Bush nous fait peur. Mais lui, a-t-il parfois ce sentiment ? “une chute de pierres, la pluie, un coup de vent (…) c’est flippant mais c’est de la bonne peur qui permet de se protéger et de s’adapter. (…) Mais il y a un autre type de peur (…) celle qui est uniquement dans la tête, sans raison : j’étais seul dans une voie et je me suis mis à penser que la paroi était branlante. J’étais bloqué par la peur. Mais quand j’ai réalisé que ce n’était que dans ma tête, j’ai pu repartir” confiait-il l’an dernier à Moja Gear. Ah oui c’est si simple.

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *