Pirmin Bertle

9b : « La Cène du Roi Lézard » en Suisse

Pirmin Bertle ouvre une nouvelle voie

Sur les hauteurs de Fribourg (Suisse), le grimpeur Pirmin Bertle vient d’ouvrir une nouvelle voie cotée 9b. Baptisée « La Cène du Roi Lézard » en hommage à une citation de Jim Morrison, l’itinéraire est tout proche d’une voie 9a+ ouverte par le même Pirmin Bertle en 2015. En 2017, ce grimpeur helvète ouvrait le premier 9a+ d’Amérique du Sud sur l’altiplano chilien.

Comme il l’explique dans le début de la vidéo, il se réfère à une autre phrase de Jim Morrison « I can do anything » (Je peux tout faire) comme mantra pour guider sa grimpe. A 32 ans, il n’a plus vraiment l’âge pour progresser physiquement (sic), alors c’est mentalement qu’il peut faire la différence. Si l’intro ne vous dit rien, rendez-vous à 4:16 pour le début de la voie.

En savoir + sur Pirmin Bertle.

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *