route mortelle

Une voiture et un camion de rallye s’affrontent sur une route mortelle !

La scène se déroule sur l’impressionnante D-915, sur les pentes des montagnes de Soganli au nord-est de la Turquie. Cette route, construite par les soldats russes pendant la première guerre mondiale, est considérée comme une route particulièrement dangereuse. Classée parmi les routes les plus dangereuses du monde… En cause, ses nombreux virages en épingle à cheveux. Le pilote champion Yağız Avcı, local de l’étape avec sa Ford Fiesta, affronte le russe Dmitry Sotnikov, au volant de son Kamaz, bien connu des Paris-Dakar.

Intérêt de cette course ? Aucun ! Même si le pilote turc a déclaré : « Cette course exaltante a été une belle contribution à l’histoire de la route. » ! C’est surtout l’occasion de découvrir quelques images de cette région de Turquie que peu de gens connaissent. Sur ce tronçon, la D-915 n’est pas asphaltée et les virages très serrés, sans compter l’absence totale de glissières de sécurité. Le Kamaz doit bien souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour tourner ! Le tournage s’est déroulé fin 2019 mais ces images du making-of viennent de paraitre.

Vous souhaitez emprunter la D-915 ?

Vous le ferez certainement à une autre vitesse que ces deux pilotes. Rendez-vous à la limite entre les provinces de Trabzon et de Bayburt. Il y a un petit aéroport à Trabzon, sinon il faudra venir d’Erzurum, à 125 km du départ de la route D-915. Depuis l’Europe, il y a surtout des vols directs pour Istanbul ou les zones côtières du sud, mais laissez tomber c’est trop loin. De Bayburt jusqu’à la mer noire la D-915 totalise un peu plus de 105 kilomètres. La moitié du parcours n’est pas goudronnée.

Sur le chemin, vous pourrez faire un détour pour vous arrêter au bord du lac Uzungöl, destination touristique de la région. Les virages serrés de la vidéo sont situés sur le versant sud en descendant vers Bayburt (si vous êtes partis du nord !). En parcourant tout cet itinéraire, vous devriez dépasser les 2.000 mètres d’altitude. A certaines périodes de l’année, la route est donc impraticable. Fermée à cause de la neige.  

Lire aussi : Red Bull 400 à Courchevel, 400 mètres en un peu plus de 3 minutes !

Illustration © RedBullContent Pool Nuri Yilmazer

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *