saut élastique colombie

Accident de saut à l’élastique au cœur des Andes colombiennes

Elle saute dans le vide sans être attachée, la chute est fatale. Un accident de saut à l’élastique qui fait froid dans le dos..

Un « lieu magique pour une expérience brutale ». Le slogan n’est peut-être plus si adapté suite à la journée du 18 juillet dernier. Ce dimanche, un couple se rend sur le viaduc ferroviaire d’Amaga. Sur cette ancienne voie ferrée qui traverse les montagnes colombiennes. Yecenia, avocate de 25 ans, compte bien faire le plein de sensations fortes. Certains jours, on peut faire du saut à l’élastique depuis ce viaduc. Arrivés sur le pont, le couple s’équipe d’un harnais avant de s’approcher du bord. C’est d’abord son compagnon que l’on attache à l’élastique.

Lire aussi : Emblèmes des Andes, des condors empoisonnés en Bolivie

Accident saut à l’élastique : elle saute sans élastique

Lorsque l’instructeur donne le signal de sauter, Yecenia pense que l’on s’adresse à elle. Elle ne réalise pas qu’elle n’a pas été attachée et s’élance dans le vide. Elle s’est écrasée quelques 50 mètres plus bas. Les secours n’ont rien pu faire. Reste que l’organisme qui proposait ces sauts à l’élastique n’était peut-être pas complètement aux normes de sécurité. Une enquête est en cours pour déterminer si toutes les autorisations étaient au rendez-vous. Le maire de la commune voisine croit savoir que la société opérait sans en avoir le droit. Cette dernière a répliqué en arguant de sa bonne foi.

Bon à savoir : Depuis 2005, deux normes AFNOR régissent le saut à l’élastique en France. Une concerne les élastiques, l’autre l’organisation des sauts. Plusieurs accidents tragiques avaient eu lieu avant la rédaction de cette norme.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *