vol à ski

Insolite : qu’est-ce que le vol à ski ?

Vous connaissez sans doute le saut à ski, discipline olympique. Mais avez-vous entendu parler du vol à ski ?

Le vol à ski est une discipline discrète mais très impressionnante. Dans la lignée du saut à ski, il est question d’utiliser des tremplins plus imposants. Et de faire des sauts qui dépassent les 200 mètres quand les sauts traditionnels sont bien en-deçà. Les records sur les tremplins traditionnels oscillent entre 110 et 140 mètres. Les voleurs et voleuses à ski sont peu nombreux et les infrastructures rares. Moins d’une dizaine de tremplins existent dans le monde. Il n’y en a pas en France. Les plus gros mesurent 240m et se situent à Planica (Slovénie) et Vikersund (Norvège). Les femmes sont autorisées en compétition depuis… 2023 !

En savoir plus : Planica est le berceau de la discipline. C’est là qu’en 1936 un Autrichien a réalisé le premier saut dépassant les 100m. La même année aux Jeux Olympiques, la médaille d’or couronnait un saut « traditionnel » de 75m. Au départ, la Fédération Internationale de Ski ne veut pas en entendre parler avant de se raviser. A la fin des années 1960, la barre des 150m est franchie. Plus les athlètes sautent loin, plus les problèmes de sécurité se posent. La règlementation se durcit mais la technique s’affine et les sauts continuent de grandir. Les 200m sont franchis dans les années 1990.

Lire aussi : ne pas confondre avec le vol de skis  !

Evidemment, avec des tremplins pareils, les « vols » sont géants. L’Autrichien Stefan Kraft détient un record depuis 2017 avec 253,5m (saut en vidéo plus haut). Chez les femmes, la Slovène Ema Klinec a atteint 226m, en 2023 ! Aujourd’hui retraité, le Français Vincent Descombes dépassait il y a quelques années les 230 mètres.

Illustration – vol à ski à Planica en 1936 © Domaine public – CC0

4.3/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.