vol de skis

Il vole 13.000 paires de skis en 15 ans et finit en prison !

Cette affaire n’était pas arrivée jusqu’à nous lorsqu’elle a été jugée il y a quelques semaines. Pourtant, elle vaut le détour. Elle revient sur le devant de la scène alors qu’un des protagonistes devrait sortir (temporairement) de prison (en anglais) pour limiter les risques liés au COVID-19 dans l’univers confiné des prisons. Une incroyable histoire de vol de skis…

Des milliers de ski volés et revendus

Derek Johnson, 52 ans, est un ancien manager de l’Aspen Skiing Company, la société qui exploite le domaine skiable de la très select station d’Aspen (Colorado, USA). Entre 2006 et 2018, il récupérait des skis de location que son entreprise retirait de la circulation. Un entrepôt loué par les Johnson permettait de stocker la marchandise. Ils revendaient ces skis sur eBay. La plateforme de vente en ligne avait décompté quelques 8.760 paires de skis. Il s’agissait en réalité de quelques 13.000 paires. Si les premières années, le système mis en place reversait une partie du résultat des ventes à l’Aspen Skiing Company, cette quote-part a petit à petit disparu. En 2017, près de 1.900 paires de skis ont ainsi été vendues. Sur cette seule année, cela représente la bagatelle de 459.000 dollars, environ 429.000 Euros (en anglais).

Lire aussi : [insolite] du saut à ski en prison !

6 ans de prison pour lui, 90 jours pour elle !

Au total, le vol de ce matériel de location et sa revente aurait rapporté au couple quelques 3 millions de dollars, soit 2,8 millions d’Euros. La valeur marchande de ces skis est évaluée au double. En janvier dernier, Derek Johnson a été condamné à 6 ans de prison. « J’endosse l’entière responsabilité du crime que j’ai commis » a-t-il expliqué pendant le procès. Sa femme, considérée comme complice, passera 90 jours en détention. Elle s’occupait de la petite comptabilité de l’affaire.

Johnson était l’un des managers les plus seniors de l’entreprise Aspen Skiing Company, un des plus hauts salaires. Plus précisément, il était responsable de toutes les activités de location de matériel de la station. Personnage important de la ville, il s’était même présenté à des élections locales en 2013. Il était depuis « conseiller municipal ».

Lire aussi : Aspen, des hausses de salaires pour attirer les saisonniers

Illustration vol de skis © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *