chanourdie st leger du ventoux

Une Française s’illustre en escalade : Julia Chanourdie en 9a+

La Française Julia Chanourdie a réalisé sa première voie coté 9a+ ce vendredi 13. Originaire d’Annecy, elle était depuis plusieurs jours à Saint-Léger-du-Ventoux à s’essayer à « Super Crackinette ». Quelques 17 jours de préparation pour une grande première dans une voie de quelques 25 mètres de haut. Très peu de grimpeurs l’avaient déjà parcourue. Et que des grands noms de la discipline comme Alex Megos ou Adam Ondra ! Elle est la première française à atteindre ce niveau.

Julia Chanourdie est qualifiée pour les épreuves d’escalade des Jeux Olympiques de Tokyo. En 2017, elle avait réalisé son premier 9a, Ground Zero.

« Physiquement je me sentais rapidement très proche d’enchaîner, mais il m’a fallu encore pas mal de jours pour passer le cap mental du dernier mouv m’ayant résisté sur plusieurs essais » explique-t-elle sur son profil Instagram.

En savoir plus : les cotations d’escalade françaises sont composées (pour les grandes voies) : d’un chiffre, une lettre, et un éventuel +. 9 est le chiffre maximal… Les cotations en montagne !

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *