Everest Bueren

50.000 marches pour gravir l’Everest dans les rues de Liège !

Avec ses 374 marches, l’interminable escalier de la Montagne de Bueren est emblématique de la ville de Liège. Construit à la fin du XIXème siècle, il offre une pente d’environ 30%. Le Belge Louis-Philippe Loncke, explorateur aventurier de 43 ans, vient d’y réaliser un exploit étonnant. En enchainant 135 montées et descentes, il a voulu simuler l’équivalent de l’ascension de l’Everest. Sans quitter la Belgique. Il a baptisé son projet le « Everest Bueren Challenge ».

L’Everest à Liège : un défi local en période de covid

Près de 9.000 mètres de dénivelé avec 15 kilos sur le dos qui ont nécessite 3 jours d’efforts. « En période de Covid-19, j’ai voulu faire un défi en Belgique, être proche des gens et montrer une certaine endurance et effectuer un effort difficile et long » explique-t-il au quotidien belge La Libre.

Près de 50.000 marches montées puis descendues, un effort qui n’a pas grand-chose en commun avec l’ascension de l’Everest (si ce n’est l’important dénivelé) mais qui n’est malgré tout pas à la portée de tous. « J’espère qu’on va tous continuer à faire l’effort de respecter les mesures de sécurité, c’est nécessaire. Si je peux réussir ce défi, on peut tous continuer à mettre le masque quand il le faut » a-t-il ajouté.

Lire aussi : Un aventurier belge traverse la Tasmanie en plein hiver !

Cette ascension liégeoise n’est pas inédite. En 2014, une compétition baptisée « l’Everest de Bueren » proposait à ses participants de gravir le dénivelé de l’Everest via cet escalier. Ils n’étaient pas nombreux à réussir…

Illustrations Everest Liège © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *