mauna loa

Piégés par une tempête de neige sur une Ile du Pacifique !

Deux randonneurs imprudents se sont perdus dans une tempête de neige sur l’archipel d’Hawaï.

Ce n’est pas forcément ce que l’on s’attend à trouver sur une île du Pacifique. Mais l’archipel volcanique d’Hawaï renferme de nombreuses surprises. Le 14 janvier dernier, un duo de randonneurs a dû se résoudre à appeler les secours alors qu’ils marchaient sur les pentes du Mauna Loa. Cette montagne, volcan actif, culmine à 4.169 mètres d’altitude. Plus haut que la fameuse Aiguille Verte dans le massif du Mont Blanc.

Les randonneurs avaient affronté un début de tempête au-dessus de 3.300m d’altitude. L’hélicoptère des rangers avait pu les approcher. Le vent violent empêchait d’emporter les deux marcheurs mais les secours avaient pu déposer de la nourriture, de l’eau et un dispositif satellite pour rester en contact. Le ranger déposé sur place avait remis les marcheurs en route vers la descente et le retour à une zone moins dangereuse de la montagne. Quelques heures plus tard, à la tombée de la nuit, ils n’étaient toujours pas tirés d’affaire. Plusieurs heures de tempête au-dessus de 3.000m d’altitude avaient éloigné les deux randonneurs de leur sentier.

Encore perdus, deuxième appel aux secours !

A nouveau perdus et en détresse, ils ont à nouveau appelé les secours. Les conditions de vent ajoutées à la nuit ne permettaient pas à l’hélicoptère de décoller. C’est donc à la première heure du jour le lendemain matin que les secours ont pu atteindre les randonneurs et cette fois-ci, ils ont pu les évacuer par la voie des airs, un par un. Ils sont indemnes mais les rangers sont en colère. Les prévisions météo annonçaient cette tempête et la partie supérieure de la montagne était interdite d’accès. Les randonneurs ont ignoré cette alerte : « Leurs actions les mettent, ainsi que le pilote et notre ranger, en danger grave et inutile » a souligné le chef de rangers du Parc des volcans d’Hawaï dans un communiqué.

Illustration © Gordon Joly, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *