montagne altitude default

Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation française !

newsMise à jour de l’article Non Martin Fourcade, ne sois pas porte-drapeau ! du 21 septembre 2017.
27.09.17 à 9h55. Comme on s’en doutait, Martin Fourcade a été désigné comme porte drapeau de la délégation française à PyeongChang. L’annonce a été faite hier après-midi par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Article original (21 septembre 2017) :

 

Dans quelques jours, nous connaitrons le nom du porte drapeau de la délégation française pour les J.O. de PyeongChang 2018. En juin dernier, le site SkiChrono (Le Dauphiné) lançait un sondage en ligne. Résultat, près de 48% des voix pour Martin Fourcade (biathlon). Marie Martinod (ski acrobatique) arrivait en seconde position, juste devant Tessa Worley (ski alpin). Si cette enquête improvisée n’a pas de vraie valeur statistique, il n’en reste pas moins que la popularité de Martin Fourcade est très forte.

Avant l’été, le biathlète n’était pas très enthousiaste à cette idée. En cause, la première épreuve qui n’est que 48h après la cérémonie d’ouverture. Mais il a bien réfléchi. Il confiait à nos confrères de l’Equipe ces derniers jours qu’après mûre réflexion, il était finalement d’accord. Reste à savoir si le Comité Olympique Français le désignera.

Déjà, de nombreux fans espèrent qu’il ne sera pas désigné.

On parle même de malédiction.  

Jason Lamy-Chappuis, triple champion du monde du combiné nordique, portait le drapeau français à Sotchi (2014). Résultat, l’une des pires années de sa carrière. Vincent Defrasne porte le drapeau à Vancouver (2010). Ce biathlète qui avait gagné la médaille d’or de poursuite à Turin arrivea à la 22ème place au Canada. Pour Bruno Mingeon, bobbeur, les JO de Turin furent la dernière compétition de sa carrière (vous l’avez compris, il était le porte drapeau de la délégation française).

EN VOIR PLUS > Jason Lamy Chappuis rentre bredouille de Sotchi (AFP)

Martin Fourcade est depuis 6 ans en première position du classement de Coupe du Monde. Il a obtenu 2 médailles d’Or à Sotchi (et une d’argent), il a été 3 fois champion de monde en individuel. Bref, il a l’un des plus beaux palmarès de l’histoire de sa discipline. Alors s’il est désigné, on croise les doigts pour que cette histoire de malédiction ne soit qu’une histoire !

Illustration © Jude Freeman (Flickr) : délégation française en 2010 emmenée par Vincent Defrasne.

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *