coupe du monde annulée
Ski

Coupe du Monde de ski alpin : près de 80% de courses annulées !

Près de 80% des courses de coupe du monde masculine de ski alpin annulées depuis le début de la saison.

Ce début de saison de coupe du monde de ski alpin est préoccupant. Les organisateurs commencent à expliquer que le calendrier ne permettra pas de tout reprogrammer dans l’hiver. Depuis fin octobre, la plupart des courses masculines ont ainsi été annulées. Seul le slalom de Gurgl (Autriche) et le Géant de Val d’Isère (France) ont pu se courir. Fortes chutes de neige ou de pluie à quelques heures de la course à Val d’Isère ou à Zermatt, avec en prime vent et manque de visibilité à Beaver Creek. Le vent avait également contribué à l’annulation des premières épreuves de la saison à Sölden.

Quant au souvenir de l’une des rares courses à s’être tenue, il n’est pas vraiment sportif. Le slalom de Gurgl a été le théâtre de manifestations écologistes. Des militants avaient investi la raquette d’arrivée, conduisant les organisateurs à interrompre la course.

A Val d’Isère, une défaillance de l’organisation ?

Dans la foulée de l’annulation du slalom à Val d’Isère, le skieur Henrik Kristoffersen n’a pas mâché ses mots. Critiquant la méthode de préparation utilisée par les responsables de la piste savoyarde. Et d’expliquer qu’il avait pu skier sans problème dans des conditions pareilles les jours précédents lors de ses entrainements en Suisse. « Les conditions n’étaient pas faciles, mais je pense que c’était une erreur d’envoyer les dameuses. En Suisse, lors des entraînements de ces dernières semaines, nous avons rencontré des conditions similaires, et cela ne m’a jamais empêché de skier grâce au bon travail des entraîneurs et des techniciens ». Ingrid Jacquemod, en charge de l’organisation, tentait d’apporter des compléments à SkiChrono « On n’a pas envie de faire prendre des risques à des coureurs, parce qu’on a pu nous le reprocher, et aussi ne pas arriver au bout des deux manches de slalom ».

Le circuit féminin a été moins bousculé avec seulement 3 annulations depuis le début de la saison. Et Val d’Isère n’a pas dit son dernier mot. La station savoyarde organise le week-end prochain des étapes féminines de la coupe du monde, et compte bien les réussir !

Illustration © Critérium de la Première Neige

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *