Kläppen

Les premières pistes de ski ouvrent en Europe !

C’est Kläppen, une station suédoise, qui emporte cette année cette « course » de la première station de ski à ouvrir. Grillant ainsi la politesse à ses homologues de Finlande qui ont pris cette habitude depuis de longues années.

La première station non glaciaire d’Europe a ouvert son domaine skiable aujourd’hui, 5 octobre ! Déjà testée ces derniers jours par les équipes suédoises de ski, la piste enneigée de Kläppen est désormais accessible au public. La station suédoise double ainsi ses homologues finlandaises qui s’apprêtent à démarrer leur saison. Ces dernières proposeront d’emblée un domaine bien plus important mais Kläppen a été la première. La neige n’est pourtant pas encore là ni les grands froids hivernaux. Et ici, on n’utilise pas des enneigeurs capables de fonctionner par des températures trop chaudes. Mais on stocke la neige de l’hiver dernier, avec ce qui devient une véritable pratique de marché pour les stations du nord de l’Europe. Ruka et Levi ouvriront demain, quelques heures seulement après Kläppen.

En France, rendez-vous le 4 novembre !

En France aussi, on stocke de la neige pour ouvrir des domaines skiables le plus tôt possible. Depuis plusieurs années, le domaine nordique de Bessans (Haute-Maurienne) démarre ainsi sa saison sur la neige de l’hiver précédent. Cette année, la station savoyarde compte ouvrir sa première piste le 4 novembre prochain « si les conditions météo sont favorables ». Pour ouvrir cette piste de ski de fond de 3,5 km, ce sont quelques 16.000 mètres cubes de neige qui ont été stockés entre février et avril dernier. Ils ont ensuite été recouvert de 30 à 50 cm de sciure. Au final, la fonte est estimée à seulement 20%.

Illustration © Klappenski

4.6/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.