montagne altitude default
Ski

Descente du Laila Peak (6.096 mètres) à ski

Le 11 mai 2018, un trio de Savoyards s’est offert la première descente de l’histoire d’un « 6.000 » pakistanais. Ce sommet, c’est le Laila Peak, dans la région du Masherbrum, Karakoram. Si la première ascension n’est pas connu, le grand grimpeur britannique Simon Yates (le compagnon de cordée de Joe Simpson au Siula Grande) a été parmi les premiers. En 2013, Alex Txikon réalisait la première hivernale.

Des Scandinaves avaient essayé, des Français ont réussi !

Côté ski, des scandinaves avaient tenté leur chance en 2005, sans atteindre le sommet. Ils avaient néanmoins réalisé une partie de la descente. Ce coup-ci, la chance a souri aux trois Français qui ont pu atteindre le point culminant après 12 heures d’efforts depuis leur camp de base. Le trio de skieurs qui a réussi cette première est composé d’une monitrice de l’ESF de Val d’Isère, Carole Chambaret ; de Tiphaine Duperier, pisteur dans la même station et de Boris Langenstein, guide à Tignes.

Illustration Laila Peak ©  Kogo

4.7/5 - (7 votes)

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.