Ils skient sur un volcan actif à quelques jours de l’éruption !

Ganaly, Esso, Klyuchi… étranges noms de montagnes, de régions, au cœur d’une immensité vide. La péninsule du Kamtchatka. C’est du côté de Klyuchi que le groupe de skieurs que l’on suit dans ces images va vivre quelque chose d’unique. A 30km du village, ils vont trouver le Klioutchevskoï. Un volcan de l’altitude du Mont Blanc.

Comme tous les volcans du Kamtchatka, il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. Celui-là est en activité. On voit des nuages de cendres s’échapper du cône à la forme parfaitement dessinée. « Vingt ans en arrière, cette zone était interdite aux étrangers. Raison pour laquelle très peu de gens s’y sont aventurés ». L’équipe croyait pouvoir s’abriter dans un petit refuge à proximité du volcan. Hélas (9:46) il est plein de neige…

La suite de la montée, par -40°C et un vent à décorner les bœufs, permet aux skieurs d’approcher le sommet à quelques centaines de mètres. Et de redescendre ! Skier sur un volcan actif ! Ce n’est pas donné à tout le monde. Quelques jours après leur départ, le volcan est entré en éruption et a déversé quantité de lave en fusion sur le parcours des skieurs. Un film Top Pop Productions.

Voir aussi : Vol au-dessus des volcans du Kamtchatka

Illustration © Tamten

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here