piste Cervin
Ski

La piste de descente de tous les superlatifs : départ à 4.000m d’altitude !

Une nouvelle piste de compétition devrait voir le jour du côté de Zermatt-Cervinia, une piste de tous les records au pied du Cervin.

La Fédération Internationale de Ski (FIS) a tranché. Entre les skieurs tenants de compétitions plus sûres. Et un domaine skiable désireux de tracer la piste de descente de tous les superlatifs. C’est le spectacle qui devrait l’emporter, la FIS ayant confirmé que Zermatt-Cervinia pourra accueillir des épreuves de vitesse de la coupe du monde de ski.

Coupe du Monde à Zermatt – Cervinia : la piste de tous les records

Au programme ? Une piste très vertigineuse partant de Suisse et arrivant en Italie. Avec un point de départ à presque 4.000 mètres d’altitude (3.899m). Par comparaison, la Streif (Kitzbühel) démarre à 1.665m ou la Face de Bellevarde (Val d’Isère) à 2.807m. A 4.000 mètres, le froid et le vent seront des paramètres à prendre en compte et rendront les départs plus difficiles. Quant à la longueur, cette nouvelle piste devrait mesurer près de 5 kilomètres. Les deux autres exemples précédemment cités se limitent autour des 3 kilomètres. Les skieurs opposés à ce projet l’expliquent : plus la piste est longue, plus la fatigue augmente le risque de chutes. Dernier détail imposant, le cadre. La piste aura pour décor le majestueux Cervin et sa forme iconique.

Du côte de la FIS, on se réjouit d’avoir trouvé le moyen de garantir la tenue des compétitions en début de saison. Plus de souci d’enneigement au mois d’octobre. A 4.000 mètres d’altitude, la neige est toujours au rendez-vous. Premières descentes prévues en 2022-2023 .

Illustrations – le Cervin en hiver © Pasja1000 – Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *