refuge aigle

Devenez gardien(ne) de refuge dans les Alpes !

Le Refuge de l’Aigle cherche un gardien ou une gardienne. Le poste est à pouvoir pour le printemps prochain, avis aux amateurs !

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) est propriétaire du Refuge de l’Aigle, dans l’Oisans. Situé au cœur du Parc National des Ecrins, il a été entièrement rénové en 2014. Avec une capacité de 30 places, il s’inscrit dans la catégorie des petits refuges mais sa place dans l’histoire de l’alpinisme en fait malgré tout un lieu emblématique. Les candidatures sont ouvertes pour devenir le prochain gardien (ou la prochaine gardienne) de l’Aigle.

Lire aussi : Cet été, j’ai emmené ma famille en refuge de montagne

On ne s’improvise pas gardien de refuge !

Evidemment, on ne s’improvise pas hébergeur à 3.450 mètres d’altitude dans un environnement possiblement hostile et très isolé. Une expérience « dans le domaine de la montagne » et notamment dans l’ « accueil et sites isolés d’altitude » semble être la base. Tout comme la connaissance du « milieu montagnard ». La « capacité à gérer et exploiter un hébergement touristique » est également indispensable : de la comptabilité à la connaissance de la règlementation en passant par tous les spécifiques liés à l’isolement. Notamment la « gestion de l’approvisionnement ». Un diplôme de secourisme, un bon niveau d’anglais mais aussi des notions de « communication / promotion/ commercialisation » seront requis, indique la FFCAM, entres autres critères.

Je veux postuler !

Vous avez jusqu’au 7 novembre pour déposer votre candidature, des entretiens auront lieu fin novembre. La candidature consiste notamment en un document résumant votre projet de développement du refuge. La FFCAM ne salarie pas le gardien de refuge, ce dernier perçoit le prix des nuitées pour le compte du propriétaire. Et il « conserve l’intégralité des résultats » de son activité de restauration.

Illustrations – Refuge de l’Aigle après sa rénovation (2014) © Loic Perrin (Wikimedias)CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *