ski
Ski

Cet hiver, faites attention sur les pistes bleues !

Les statistiques d’accidents de ski sont formelles, méfiez-vous des pistes bleues ! A l’approche de la saison hivernale, quelques données chiffrées pour mieux comprendre les accidents de ski.

Statistiquement, ce sont les pistes bleues qui connaissent le plus d’accidents. D’après des données collectées par le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM), plus d’une collision sur deux aurait eu lieu sur ces fameuses pistes bleues l’hiver dernier. Il faut évidemment se souvenir que ces pistes de niveau moyen ont la fréquentation la plus élevée. Elles « rassemblent souvent des skieurs de niveaux variés, évoluant sur des trajectoires et à des vitesses différentes ». Pour autant, inutile de paniquer en empruntant ces itinéraires là, les collisions restent rares. Elles représentent 5% seulement des causes de blessures sur pistes.

A quelle heure se blesse-t-on ?

Si, comme en Nouvelle-Zélande, pas mal d’accidents ont lieu à l’heure du déjeuner, d’autres horaires sont plus accidentogènes encore. C’est notamment le cas des créneaux 11-12h et 15-16h. Cela « semble être en corrélation avec le niveau de fréquentation des pistes de ski aux différents moments de la journée » précise le SNOSM.

L’hiver dernier, avec la reprise du ski après la période covid, a été marqué par une augmentation du nombre d’accidents. Sur l’hiver 2021-22, on estimait à 1097 le nombre de journées skieurs pour 1 blessé. Une manière d’exprimer le lien entre les presque 54 millions de journées skieurs réalisées sur l’hiver, et les quelque 46.000 blessés de la saison.

Illustration © Pixabay

4.4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *