Dans un récent communiqué et alors que la saison de ski touche à sa fin, l’Académie Nationale de Médecine prend la parole sur les accidents de ski.
Le communiqué alerte sur le nombre élevé et constant d’accidents graves par collision entre skieurs, touchant « plus d’un millier de personnes chaque année depuis plus de 10 ans » sur les pistes de ski alpin. Ces accidents surviennent surtout sur « des pistes faciles et bien damées, formant des “boulevards » propices à des vitesses élevées », où se croisent des débutants ou enfants à faible vitesse et des skieurs descendant à grande vitesse, sans maîtriser les techniques et méconnaissant ou négligeant les règles de prévention.
Les zones les plus touchées en cas de collision sont « la boîte crânienne (en l’absence de casque), la face, le thorax et les membres supérieurs », et ces accidents sont souvent à l’origine de plusieurs décès ou blessures graves, en particulier chez les skieurs débutants, qui « ne voient pas venir ceux qui les percutent ».
L’Académie nationale de médecine, tout en rappelant que « la pratique du sport est un des moyens d’amélioration de la santé », exprime son inquiétude face à « la gravité de l’accidentologie par collision entre skieurs ». Elle soutient plusieurs mesures :
- « La mise en place d’une signalétique visible » rappelant les règles (comme celle de la priorité du skieur d’aval).
- Le travail des responsables de stations pour « améliorer la gestion de la circulation » et sensibiliser les skieurs.
- La surveillance des pistes pour « faire respecter les règles de bonne conduite » et « réguler les comportements dangereux ».
Illustration © CC0