montagne altitude default

Gulmarg, skiez à 4.000m face au Nanga Parbat

Soyez les bienvenus à Gulmarg, à quelques 56 kilomètres de Srinagar, dans l’Ouest du Cachemire indien. En plus de quelques kilomètres de pistes entretenues dans la forêt, vous découvrirez un incroyable domaine de hors-piste, sur les pentes du Pic Apharwat (4.390m). Certains l’appellent « la petite Suisse » !

Une entreprise française à la manoeuvre

Si ces montagnes étaient déjà visitées par les Anglais du temps de l’Inde britannique, l’exploitation touristique des lieux n’a commencé qu’à la fin du XXème siècle. Gulmarg démarre en 1987 quand le gouvernement du Jammu-et-Cachemire confie à la société française Pomagalski la construction d’une télécabine sur les montagnes au-dessus de Srinagar, l’une des deux capitales de cette province indienne. Sauf que ces montagnes se situent très près de la « Ligne de Contrôle ». Il s’agit d’une démarcation issue de la première guerre indo-pakistanaise. Une zone instable et violente qui contraint le constructeur français à vite se retirer du projet. Ce n’est que dix ans plus tard, en 1998, que Pomagalski reprend les travaux et livre un premier tronçon de télécabine, entre 2.700 et 3.100 mètres. La région est alors sensiblement apaisée.

srinagar

Point de vue sur le Nanga Parbat

Après quelques années d’exploitation, le projet continue et un deuxième tronçon est construit en 2005 et emmène les skieurs jusqu’à 3.980 mètres, quasiment le sommet de l’Aiguille du Midi. Du sommet, vue sur la chaîne du Karakoram et notamment le Nanga Parbat, 9ème montagne de la planète par son altitude ! Depuis un télésiège du même constructeur français a complété l’équipement de ces 30 kilomètres de pistes !

Si le sommet des pistes de Gulmarg reste enneigé pratiquement toute l’année, descendre jusqu’au pied de la télécabine à ski ne peut se faire qu’en février, mars. Et cette station attire du monde, principalement des indiens. Chaque année, la télécabine transporte presque 400.000 passagers.

Pratique

Prix du forfait : 15 € pour les indiens, 23 € pour les étrangers !
Pour vous y rendre : En avion jusqu’à Srinagar via Delhi. Il y a environ une quinzaine de vols par jour entre Srinagar et Delhi. Ensuite, des bus et des taxis pour faire la dernière heure et demie de trajet jusqu’à Gulmarg.

3.5/5 - (4 votes)

Illustrations (c) Gulmarg Gondola

Zelda N.

Zelda a rejoint la rédaction de Altitude.News en septembre 2017. Elle est spécialiste des stations de ski du monde entier, qu'elle fréquente assidûment ! Elle vous présente des stations sur les 5 continents de façon pratique : comment y aller, s'y loger, y skier... les autres activités, et toujours quelques anecdotes intéressantes ! Pour la contacter : zelda@altitude.news !

Voir tous les articles de Zelda N. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.