Quand on pense à skier, le Lesotho n’est pas le premier réflexe. Pourtant ce petit état enclavé en Afrique du Sud est réellement montagneux. Tout son territoire se situe au-dessus des 1.300 mètres d’altitude. Certaines montagnes dépassent même les 3.000 mètres à l’image du Mont Thabana Ntlenyana et ses 3.482 mètres, parfois couvert de neige ! Au nord du pays, on trouve AfriSki, une station installée à 3.000 mètres d’altitude dans les Monts Maluti. Les skieurs viennent pour la plupart des grandes villes d’Afrique du Sud. Pretoria ou Johannesburg ne sont qu’à une demi-journée de route.
Un domaine gigantesque de… 2 kilomètres.
Ne vous attendez pas à un domaine immense et la plupart du temps, vous ne pourrez pas quitter les pistes, seules bandes enneigées dans le paysage. Mais avec ses 4 remontées mécaniques et ses quelques 2 kilomètres de pistes, vous aurez de quoi vous occuper un petit moment surtout si vous apprenez à skier. La station propose des packages incluant les cours de ski et cible plutôt une clientèle de débutants. La journée, matériel inclus, vous coûtera environ 50 Euros. Ce qui est relativement cher, avouons le. La saison dure de début juin à fin août et la neige naturelle n’est pas très fréquente. Plusieurs canons à neige profitent donc des températures qui peuvent être très froides (surtout la nuit) pour enneiger les quelques pistes.
Et la station vend un pass illimité annuel pour profiter de toutes ses attractions. Elle l’a baptisé epicPass. Rien à voir avec l’epicPass de Vail Resorts même si la contrefaçon est évidente : ils vont jusqu’à utiliser une police de caractère très proche de celle des Américains !
L’été aussi !
Pendant l’été austral (notre hiver dans l’hémisphère nord), AfriSki accueille des touristes notamment en proposant des pistes de VTT. Plusieurs itinéraires de randonnées sont également accessibles.
Illustrations © AfriSki
Une réflexion sur « Afriski, l’unique station du Lesotho »
Les commentaires sont fermés.