hélicoptère Rakaposhi

Sur le Rakaposhi, l’hélicoptère des secours obligé de faire demi-tour !

Les tentatives de sauvetage des 3 alpinistes coincés sur le Rakaposhi continuent : aujourd’hui un hélicoptère a approché les grimpeurs en déroute, sans pouvoir les aider. Ils sont toujours sous la tente à presque 7.000 mètres sur ce sommet du Karakoram (Pakistan).

Allégé au maximum, un hélicoptère de l’armée pakistanaise a réussi à voler jusqu’aux 3 alpinistes bloqués à 6.900 mètres. L’appareil a pu faire un passage à quelques dizaines de mètres seulement de l’arête sur laquelle deux Tchèques et un Pakistanais ont installé leur tente. Un d’eux est même apparu à l’extérieur. Depuis plusieurs jours, ils stationnent à cette altitude, sans réussir à descendre. D’après le média local Dawn, un des grimpeurs souffrirait de gelures. Un autre du Mal Aigu des Montagnes.

L’hélicoptère fait demi-tour au Rakaposhi

En raison d’un vent trop puissant, l’appareil n’a pu déposer les sauveteurs qu’il avait embarqués. Descendre ces courageux secouristes le long d’un câble serait de la folie. Avant la fin de la journée, un dernier vol devait tenter de larguer du matériel et des vivres, d’après Exweb (lien en anglais). Nous n’avons pas de nouvelles depuis alors que le soleil est déjà couché sur le Pakistan. Avec une nouvelle journée de tentatives de secours, le sort des Tchèques Jakub Vlček et Peter Macek ainsi que du Pakistanais Wajidullah Nagri reste très incertain. L’hypothèse d’un secours terrestre est très compliquée, en raison notamment de la distance à couvrir.

Illustration © Openstreetmap – contributeurs d’Openstreetmap

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *