vrai sommet Manaslu

A quoi ressemble le vrai sommet du Manaslu à 8.163m d’altitude ?

Il y a quelques heures, une cordée est enfin parvenue au vrai sommet du Manaslu. Une vidéo en apporte la preuve.

Depuis des années, plus une seule cordée ne s’était aventurée jusqu’au véritable sommet du Manaslu. Au départ plaidant l’ignorance et n’ayant pas compris qu’elles ne s’étaient arrêtées que sur une antécime. Puis plus récemment expliquant que les deux sommets étaient très proches. Et que les risques encourus pour franchir la dernière section, faite de fragiles corniches, n’en valaient pas la peine. Le sommet avait ainsi été virtuellement déplacé. Il y a quelques heures, le Népalais Mingma Gyalje Sherpa a mis fin à des années loin du sommet principal. « Vrai sommet du Manaslu réussi » écrivait-il en postant la vidéo ci-dessous sur son compte Facebook.

Mingma G atteint le vrai sommet du Manaslu

Il « espère qu’il n’y aura plus d’antécime dans le futur », comprendre : que les alpinistes rejoindront bien le vrai sommet. Le « sommet est vraiment le sommet, on ne peut plus monter, tout est en dessous de vous ». Cette année encore, l’équipe en charge d’installer des cordes fixes pour les expéditions commerciales s’est arrêtée sur l’antécime quelques mètres d’altitude sous le sommet, quelques dizaines de mètres sur l’arête sommitale. Mingma G est bien situé sur le vrai sommet, d’après l’expert cité par ExWeb (lien en anglais) .

Sur le tweet ci-dessous, vous pouvez vous faire une meilleure idée du positionnement de ces deux spots. En orange le véritable sommet, en violet l’antécime généralement considérée comme le sommet.

Illustration © Pratapgrg (Wikimedias)– CC BY-SA 4.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Une réflexion sur « A quoi ressemble le vrai sommet du Manaslu à 8.163m d’altitude ? »

  1. J’apporte un petit témoignage sur ce sujet.
    Le 27/09, après au moins 45min de queue et sans ox, j’ai eu la chance d’arriver au « faux » sommet, je peux d’ailleurs me voir sur les photos avec mes coéquipiers, sans ox également.
    Pour aller au vrai sommet, le chemin est très facile d’accès car parfaitement équipé en corde fixe, ce n’est pas pour cette raison certains alpinistes n’y vont pas. La raison est qu’il faut refaire la queue derrière des gens qui ont de l’ox et qui donc prennent tout leur temps pour prendre des photos.
    Quand on grimpe sans ox, on a pas le loisir d’attendre aussi longtemps à +8000m et de plus, la foule qui reste au sommet sans laisser la place aux autres a tendance à agacer, nous avons donc préféré redescendre.
    En espérant que cela amène plus de compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *