chkhara

Hivernale au Chkhara : mais où se situe cette montagne ?

Une expédition hivernale vient de débuter sur les pentes glacées du Chkhara. Mais où se trouve cette montagne ?

5.193 mètres d’altitude, c’est ce que cherchent à atteindre un groupe d’alpinistes hongrois engagés dans l’ascension de Chkhara. Ils visent l’ouverture d’une nouvelle voie en style alpin sur la face sud. Ce serait la seconde ascension en hiver sur cette montagne après l’impressionnant projet de deux Géorgiens en 2018. Si cette montagne est gravie depuis la fin du XIXème siècle, c’est par son versant russe, plus facile. La partie géorgienne est bien plus délicate. Une montagne qui fait partie intégrante de la grande histoire de l’alpinisme. En 1888, parmi les premiers au sommet, on trouve Ulrich Almer. Le fameux guide suisse à qui on doit les premières de l’Ailefroide, de l’Aiguille du Triolet ou encore du sommet ouest des Droites.

Alors, où trouver le Chkhara ?

Le Chkhara, ou Shkhara (parfois même Shkara), se situe donc dans le Grand Caucase sur la frontière entre Russie et Géorgie. Point culminant de Géorgie, il est le troisième sommet le plus haut d’Europe, après l’Elbrouz (5.642m) et le Dykhtau (5.205m).

L’expédition actuelle se compose de Viktor Agoston, David Kocsis, Laszlo Szasz, et Andras Rusko. Les quatre hommes affrontent des conditions très neigeuses avec près d’un mètre de neige fraiche tombée dans la seule journée de lundi.

Illustration – la montagne Chkhara, Mes Escalades dans les Alpes et Caucase, 1903 © Maurice Paillon – CC0

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.