Nuptse Everest

Everest : l’expédition de Marc Batard progresse sur une nouvelle voie !

Marc Batard et son équipe sont à l’œuvre sur les pentes de l’Everest ou plus précisément sur celles du Nuptse voisin.

Comme prévu, l’alpiniste français Marc Batard est sur les pentes de l’Everest cet automne. Objectif : ouvrir une voie praticable entre le camp de base et les camps supérieurs permettant d’éviter le dangereux glacier du Khumbu. Ce dernier, avec ses nombreuses crevasses, ses fragiles séracs, est un véritable labyrinthe en perpétuel mouvement. Les sherpas passent leur temps à la traverser, avec leurs clients mais surtout avec des marchandises qu’ils portent vers les camps d’altitude. Mais les dangers sont tels que les accidents sont fréquents. Et même des sherpas expérimentés peuvent se laisser prendre par les pièges du glacier. C’est pour sécuriser le travail des sherpas que Marc Batard a monté ce projet.

300 mètres ouverts sur cette voie vers l’Everest

Un des participants à cette aventure, Jean-Marc Demoz, a posté quelques photos de la progression sur cette nouvelle voie. Elle se situe à droite du glacier, sur un des versants du Nuptse. Déjà quelques 300 mètres parcourus d’après son dernier post.

Sajid Sadpara, le fils du regretté Ali Sadpara – disparu l’hiver dernier au K2, devait faire partie du groupe. Il était d’ailleurs sur les photos aux côtés de Marc Batard il y a quelques jours à Namche Bazar. Les médias pakistanais évoquent néanmoins son évacuation récente pour raison de santé. Plus d’informations à suivre.

Illustrations – le glacier de l’Everest (Khumbu) et le pied du Nuptse © Pixabay

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *