K2

Expédition hivernale au K2 en 2022 : nouvelle tentative (presque) lancée !

Avec beaucoup de retard, une expédition au K2 prend forme en cet hiver 2022. Ses protagonistes arrivent au Pakistan.

Alors que la mi-janvier approche, une expédition commerciale se prépare sur les pentes du K2. Comme prévu, c’est la ressortissante de Taïwan, Grace Tseng, qui est la cliente principale cet hiver. Elle sera accompagnée par une équipe de Népalais. D’après les informations communiquées par l’opérateur à Explorersweb, des retards administratifs avec l’obtention des visas ont empêché les participants d’arriver plus tôt. Ils s’envolaient pour le Pakistan il y a quelques heures.

Ils ne devraient donc pas être en mesure de commencer l’approche vers le camp de base avant le début de la semaine prochaine. Autant dire que le temps risque de manquer à cette équipe pour atteindre le sommet. Grace Tseng cible la première hivernale féminine du K2, un exploit très hypothétique à ce stade. Mais qui est Grace Tseng, cette jeune alpiniste qui réussissait l’ascension du Kangchenjunga à l’automne dernier ?

K2 HIver 2022 : Peut-on être en retard en hiver sur le K2 ?

Après de nombreuses tentatives, années après années, une équipe de 10 Népalais était parvenue au sommet du K2 l’hiver dernier. Cette saison-là, cinq alpinistes avaient perdu la vie sur cette montagne mythique. Tous étaient des grimpeurs très expérimentés à commencer par l’himalayiste espagnol Sergi Mingote ou bien sûr le Pakistanais Ali Sadpara. Si la première hivernale a été réussie l’an dernier, le K2 demeure une montagne dangereuse, plus encore en hiver. Et sur une telle expédition, le manque de temps n’est pas de nature à réduire les risques, bien au contraire. Bonne chance à l’expédition K2 Hiver 2022 !

Illustrations © Maria LyCC BY 2.0

3.5/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *