Everest lamy

Une Française au sommet de l’Everest, un Français en marche sans oxygène !

Au terme de plusieurs jours d’ascension, la Française Emma Clair Dumont est arrivée au sommet de l’Everest. Jonathan Lamy suit avec un jour de décalage et semble vouloir se passer d’oxygène.

A 46 ans, Emma Clair Dumont est l’une des rares Françaises à avoir réalisé l’ascension du toit du monde. Originaire de Caen, elle n’en est pas à son premier défi. Paris Dakar en quad, 7 marathons en 7 jours, North Pole Marathon… jusqu’à sa découverte des hauts sommets à la fin des années 2000. Kilimandjaro, Aconcagua et désormais Everest, le plus élevé de tous. Son expédition a débuté le 10 avril dernier quand elle a quitté la France pour le Népal. Après plusieurs semaines d’acclimatation, elle était partie du camp de base en fin de weekend. Au Camp 3 ce mardi, puis le camp 4 mercredi et le sommet dans la nuit de mercredi à jeudi (aujourd’hui !). Emma Clair Dumont grimpait avec de l’oxygène supplémentaire. Au même moment, un autre Français faisait le choix de s’en passer.

Everest : Jonathan Lamy sans oxygène ?

MISE A JOUR 12/05/22 – 8h52. Arrivé à l’Eperon des Genevois, Jonathan s’est résolu à prendre de l’oxygène !

On ne savait pas jusqu’où il tiendrait sans oxygène, ni même s’il envisageait d’aller ainsi jusqu’au sommet. Quoiqu’il en soit, Jonathan Lamy était en route pour le Camp 4. Alors que la plupart des grimpeurs utilisent de l’oxygène au Camp 3, certains même dès le Camp 2, il marchait lentement vers le Camp 4 « sans ox ». Vers 5h, heure de France, il était à 7.600 mètres au-dessus de la fameuse « Yellow Band ». L’ascension de l’Everest est une entreprise de taille, mais sans oxygène la difficulté est décuplée. Moins de 10 Français ont gravi le toit du monde sans oxygène. Le dernier exploit tricolore en la matière remonte à 13 ans en arrière, c’était en 2009. C’est dans sa deuxième ascension de l’Everest que Jonathan Lamy s’est lancé. L’an dernier, il réalisait son premier Everest avec oxygène.

Illustrations © Garmin – Jonathan Lamy

4.6/5 - (17 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.