ismail samani

Nouvelle voie en hiver sur le Pic Ismail Samani, 7.495 mètres !

Anciennement Pic du Communisme, le Pic Ismail Samani fait partie des 5 sommets de plus de 7.000 mètres de l’ex-URSS. Il s’agit de la plus haute de toutes, 7.495 mètres. Cette montagne, aux confins du Tadjikistan, est difficilement accessible – en toutes saisons. A plus forte raison en hiver ! La météo n’y fait pas de cadeau. Aujourd’hui, il faisait -66°C ressentis au sommet ! Mikhail Danichkin, Andrey Erokhin, Arthur Usmanov, Viktor Filinov, Alexander Moroz et Maxim Cherkasov en ont réussi l’ascension il y a quelques jours. Il s’agit de la seconde hivernale réussie pour ce sommet peu fréquenté. La première et seule réussite en cette saison datait de 1986.

Une équipe de 13 alpinistes

Ces quelques 13 alpinistes russes et kirghizes ont travaillé pendant 3 semaines pour préparer la voie et seuls 6 d’entre eux sont allés jusqu’au sommet. Pour y parvenir, ils ont ouvert une nouvelle voie, plus directe. Le vent violent avait mis à mal une première tentative le 30 janvier mais la seconde – le lendemain – fut la bonne ! Tout le monde est rentré au camp de base sans encombre.

Là, ça veut dire qu’ils ont réussi (voir image ci-dessous) !

Baptisé Winter Snow Leopard, le projet de gravir les cinq 7.000 de l’ex-URSS en hiver s’achève avec le Pic Ismail Samani. Tout avait commencé en 2016 au Pic Lénine puis avait continué en 2017 et 2018. Ce n’est qu’en 2020 que le cinquième sommet a pu être gravi. L’équipe s’est renouvelée entre temps mais forte de cette réussite, elle pense à aller plus loin. Il se murmure qu’on pourrait les retrouver l’hiver prochain au K2 !

Illustration © Wikipedia

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *