Sophie Lavaud Manaslu

Sophie Lavaud atteint le vrai sommet du Manaslu

D’après son équipe et un communiqué de son opérateur d’expédition, Sophie Lavaud a atteint le vrai sommet du Manaslu en tout début de week-end.

Avant que les expéditions ne soient annulées les unes à la suite des autres, quelques alpinistes ont pu se frayer un chemin vers le sommet du Manaslu. C’est notamment le cas de la Franco-Suisse Sophie Lavaud. Le 1er octobre à 6h50 heure locale, elle était à 8.163 mètres d’altitude. Comprendre : le vrai sommet du Manaslu, pas « l’antécime » que l’on se contentait d’atteindre depuis des années. Sophie avait d’ailleurs atteint ce point en 2017. Suite à la mise en évidence de la différence avec le véritable sommet lors d’une expédition documentée par drone l’automne dernier, plusieurs alpinistes étaient au Manaslu cette saison pour « corriger » ce petit détail. Pour celles et ceux qui veulent un jour revendiquer l’ascension de tous les sommets de plus de 8.000m, c’est désormais un must.

Avec le Manaslu, Sophie Lavaud toujours plus près du graal

Sophie Lavaud continue donc sa route vers un titre qu’aucune française (ni français) et qu’aucune femme suisse n’a jamais décroché : celui de l’ascension réussie des 14 sommets de 8.000m. Il lui en reste deux à gravir : le Nanga Parbat et le Shishapangma.

Sur le Manaslu, sans surprise : « Conditions et météo difficiles ». D’après le communiqué de Seven Summit Treks, elle réalisait l’ascension avec Lhakpa Temba Sherpa. Quelques heures après son sommet, une avalanche emportait un sherpa.

Illustration © 7 summit treks / Sophie Lavaud

4.7/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *