Manaslu équipe

Alex et son équipe de sherpas réussissent l’ascension hivernale du Manaslu

Au Manaslu (Népal), un groupe d’alpinistes est arrivé au sommet réalisant une des rares ascensions hivernales sur un sommet de 8.000m.

Alex Txikon au sommet mais pas Moro

Le 6 janvier 2023 à environ 9h30, le Basque Alex Txikon est parvenu au sommet du Manaslu. Une ascension hivernale sur le 8ème sommet de la planète, avec ses 8.163 mètres d’altitude. A ses côtés, une équipe de sherpas. Tenjen Sherpa, Pasang Nurbu Sherpa, Mingtemba Sherpa, Chhepal Sherpa, Gyalu Sherpa et Pemba Tasi Sherpa. Txikon grimpait sans oxygène supplémentaire.

Il a dédié cette réussite à Simone Moro, alors hospitalisé à Katmandou pour un problème digestif qui l’avait forcé quelques heures plus tôt à faire demi-tour et abandonner l’expédition. Ce dernier s’est réjoui du résultat de son compagnon de camp de base : « Je suis heureux d’avoir partagé tant d’hivers avec Alex. Et qu’il soit allé au sommet le jour parfait que nous avions espéré si longtemps. Le destin n’a pas voulu que je sois là, mais que toute l’équipe réalise le projet. Le destin n’a pas non plus décidé que je perde ma motivation… » écrivait-il quelques heures après le sommet de Txikon.

Première, seconde, cinquième hivernale au Manaslu

C’est la seconde ascension hivernale du Manaslu. A condition de se baser sur le calendrier « astronomique » fixant l’hiver entre le 21 décembre et le 21 mars. La première par Berbeka et Gajewski remonte au 12 janvier 1983. Entre temps trois autres expéditions ont eu lieu durant l’hiver « météorologique » fixant la période la plus froide de l’année du 1er décembre au 28 février. Deux Japonais en 1985, un groupe Kazakhe comptant Anatoli Boukreev parmi ses membres (1995), et un Sud-Coréen et ses sherpas en 1998 (Données compilées dans l’Himalayan Database).

Certains puristes reprocheront à l’expédition de 1983 d’avoir atteint le camp de base avant le 21 décembre et de n’être pas vraiment une hivernale. D’autres compareront avec les moyens utilisés par Txikon aujourd’hui. Son approche du camp de base ne durant que quelques minutes grâce au recours à l’hélicoptère. En fonction des critères retenus, l’ascension de Txikon change de titre. Elle peut être considérée comme la première, la seconde ou même la cinquième hivernale au Manaslu.

Illustration © A. Txikon FB

4.4/5 - (12 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *