Suhajda Szilard

Inquiétudes sur l’Everest concernant un alpiniste hongrois !

Nouvelle disparition sur l’Everest ? Si la presse népalaise annonce d’ores et déjà Szilard Suhajda comme porté disparu, son équipe espère encore le voir reparaitre au Camp 4. Mais l’inquiétude grandit de minute en minute.

Szilard Suhajda grimpait en direction du sommet de l’Everest, seul et sans oxygène. Hier à 19h30, son tracker indiquait une altitude de 8.795 mètres, en marche vers le sommet tout proche. Sans oxygène, ces dernières dizaines de mètres peuvent prendre plusieurs heures mais depuis plus de nouvelles. Son tracker GPS semblait déjà mal en point à la montée, il a pu simplement cesser de fonctionner. Les heures passent et aucune nouvelle rassurante ne parvient de la montagne. D’après son équipe, deux sherpas ont rejoint le Camp 4 pour vérifier sa présence et l’attendre le cas échéant. Le temps de descente peut être très long mais l’après-midi commence sur l’Everest et l’attente est interminable.

Lire aussi : Recherche en cours pour retrouver un autre grimpeur

Personne ne l’a aperçu

Autre fait inquiétant, rapporté par ExWeb, une équipe de 8 personnes sont partis en direction du sommet dans la nuit, et arrivés au sommet dans la matinée. En montant, ils n’ont pas croisé Szilard Suhajda. L’itinéraire entre le Camp 4 et le sommet suit globalement l’arête et si le Hongrois avait marché sur la voie, il aurait vraisemblablement été aperçu. Mais une bonne partie de cette montée s’est effectuée de nuit, et l’incertitude demeure.

Le Hongrois Szilard Suhajda grimpe seul. « Il nous a seulement demandé le soutien du camp de base cette fois » explique Thaneswar Guragai de Seven Summit Treks. Comprendre : il n’était pas accompagné par un sherpa, ne portait pas de bouteille d’oxygène, montait lui-même sa tente, etc… Une approche de plus en plus rare sur ce type de montagne.  Au printemps 2022, il avait atteint le sommet du Lhotse sans oxygène.

Illustration © S. Suhajda FB

4.5/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.