Everest arête ouest

Everest : troisième tentative pour l’hivernale de Jost Kobusch !

L’alpiniste Jost Kobusch revient sur l’Arête ouest de l’Everest pour une nouvelle tentative d’hivernale. Encore et toujours en solitaire !

Le grimpeur allemand reviendra cet hiver sur le plus haut de tous les sommets. Ce sera sa troisième tentative d’ascension hivernale en solitaire en empruntant l’Arête Ouest. Un défi que personne n’a jamais réalisé et sur lequel il s’investit depuis 2019. Cette année-là, il avait dépassé les 7.300 mètres avant de faire demi-tour. Pendant l’hiver 2021-22, le vent l’avait bloqué à 6.300 mètres. L’an dernier, c’est sur le Denali qu’il s’est préparé aux conditions hivernales et cet hiver, il sera de retour à l’Everest.

Hivernale sur l’Everest : « 8.000m serait déjà mon objectif rêvé »

Dans une interview donnée à Alan Arnette, Jost Kobusch explique qu’il devrait gravir deux sommets de +7.000m au Népal à l’approche de l’hiver, notamment le Himlung. Avant de s’attaquer à l’Everest une fois la date fatidique de l’hiver passée. Il ne sera pas seul sur l’ascension du Himlung mais accompagné d’un groupe dans le cadre de son « école de haute montagne », baptisée Altitude Academy. Sur l’Everest, Kobusch voudrait sans doute atteindre le sommet mais son objectif sera d’abord la barre des 8.000m. Comme il l’explique, la météo sera déterminante, et devra s’aligner avec des conditions de montagne acceptables et sa propre condition physique et mentale.

Jost Kobusch dans Alone

Récemment publié, ce film raconte une expédition passée de Kobusch, sur le Nangpai Gosum II en 2017. Une réalisation exceptionnelle et des images qui nous montrent à quoi peut ressembler l’himalayisme en solitaire. Version anglaise ci-dessous.

Illustration (c) Pixabay

4.4/5 - (9 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.