shishapangma risques

Shishapangma : pourquoi + de risques en automne qu’au printemps ?

Dans un récent post sur les réseaux sociaux, l’himalayiste Ralf Dujmovits tente d’expliquer les spécificités du Shishapangma, ce 8.000 tibétain. Dans la foulée de la série d’avalanches qui ont tué 4 alpinistes ces derniers jours sur cette montagne, il apporte son expertise pour une meilleure compréhension du drame. Sans « blâmer quiconque », Dujmovits explique « pourquoi il n’est presque jamais une bonne idée d’essayer la voie normale du Shishapangma, orientée au nord, en automne ».

Les mouvements de masses d’air et les vents dominants déplacent de la neige. Plutôt du versant sud vers la face nord. L’alpiniste explique qu’en se déplaçant, les flocons se fragilisent et perdent « une bonne partie de leur capacité à se lier aux autres ». Se créent donc des « plaques à vent » bien connues des experts en avalanches comme des guides. Mais ce n’est pas le seul problème. Le froid de l’automne favorise aussi l’évaporation de l’humidité qui se recondense en cristaux semblables à des grains de sucre. Particulièrement instables.

Sur la « gigantesque pente au-dessus de 7.300m sur la face nord du Shishapangma », les avalanches ne se déclenchent pas régulièrement toutes seules. La « pente n’est pas assez marquée ». Mais le poids d’un ou plusieurs alpinistes peut suffire à initier le glissement de « centaines de tonnes de neige ». Les températures d’automne et le faible ensoleillement peuvent conserver ce danger pendant longtemps « parfois plusieurs semaines, des mois ! ». Alors qu’au printemps, les rayons du soleil vont aider la neige à se lier et la situation à se décanter. En résultent des conditions bien plus sûres pour une ascension de cette voie au printemps qu’en automne.

Illustration © Pixabay

4.7/5 - (9 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *