Expéditions Eté 2019 : Stefi Troguet embarque pour le Nanga Parbat

L’Andorrane Stefi Troguet est arrivée ce week-end au Pakistan. A 27 ans, la grimpeuse instagrammeuse cible son premier 8.000. Et non des moindres. Cap sur le Nanga Parbat. Derrière sa carapace de tenues flashies et de rouges à lèvres, elle est avant tout une athlète de haut niveau, une « altitude addicted ». Cette éternelle enthousiaste, impatiente, décrit son idéal de bonheur comme : « passer autant de temps loin de chez soi, en montagne ! ». Elle va être comblée, pendant quelques semaines, avec une expédition au cœur du Karakoram.

Arrivée à Islamabad dimanche 9 juin, elle a volé jusqu’à Skardu dans la foulée. Après une rencontre inattendue à Skardu (voir photo plus bas, avec Reinhold Messner), cap sur Chilas en 4×4 pour se rapprocher du camp de base du Nanga Parbat. La fin se fait à pied mais ne devrait pas poser de problème. Contrairement aux autres 8.000 du Pakistan, le Nanga a le camp de base le plus facile d’accès. Il est situé à un peu plus de 4.000m d’altitude ; deux jours de marche suffisent à l’atteindre.

Celle qui atteignait le sommet du Denali (Alaska) en mai 2018, collectionne les sommets : Ama Dablam, Aconcagua… souvent en compagnie de guides de choix. Oscar Cadiach à l’Aconcagua, Nims Dai à l’Ama Dablam… Cet été, Ali Sadpara sera membre de son équipe !

Suivre son périple :

Dès qu’elle aura commencé à marcher en direction du camp de base, vous pourrez la suivre à la trace : son tracker.

En savoir plus sur Stefi Troguet :

Ce petit reportage (sous-titré en anglais) vous raconte son cheminement, de l’Aconcagua au Denali en passant par l’Ama Dablam. De sacrées aventures qui mènent aujourd’hui Stefi Troguet sur un défi encore plus énorme : le Nanga Parbat.

Le Nanga Parbat est le neuvième sommet de la planète, culminant à 8.126m. Il a été gravi pour la première fois par Hermann Buhl (1953). Cette montagne est située entièrement au Pakistan.

Illustration  © Adeel Anwer

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here