Expéditions Eté 2019 : Denis Urubko, une nouvelle voie au Gasherbrum II

Denis Urubko et sa compagne Pipi Cardell devraient prochainement s’envoler pour le Pakistan. Objectif : ouvrir une nouvelle voie sur le Gasherbrum II, treizième sommet le plus haut du monde. Une montagne qu’Urubko connait bien, il l’a déjà gravie à la belle saison mais aussi en hiver. « C’est l’un des 8.000 les plus faciles, j’y suis monté deux fois de manière classique, je suis intéressé par une nouvelle voie. La difficulté est qu’il s’agit d’escalade sur glace » explique-t-il. Il ajoute : « tracer une nouvelle voie, c’est mon rêve en haute montagne : créer de nouveaux itinéraires en style alpin. Je l’ai déjà fait au Broadpeak, au Manaslu, au Cho Oyu et au Lhotse ». L’expédition devrait être complétée par l’Italien Marco Confortola. Si ce dernier atteint le sommet, ce sera son 11ème 8.000. Urubko les a déjà tous gravis !

Urubko devrait s’acclimater sur la voie normale avant de s’aventurer dans sa nouvelle voie. Pipi Cardell compte s’en tenir à 7.200-7.400m. Seul Urubko devrait aller au sommet par ce nouvel itinéraire. Les autres membres de l’expédition (Marco Confortola mais aussi Don Bowie, et un groupe de Polonais) resteront a priori sur la voie normale. (source)

Urubko en profite pour rappeler que son objectif pour l’hiver prochain reste le Broadpeak pour une tentative de première hivernale. Le sommet atteint par les polonais le 5 mars 2013 n’est pas – dans le calendrier montagnard d’Urubko – une première hivernale. Il compte donc tenter sa chance avant fin février prochain.

Comment s’entrainent-ils ?

Suivez Urubko et Pipi Cardell dans leur préparation pour leur prochaine expédition.

Urubko primé par la Pologne

Récemment, l’alpiniste a été décoré de l’ordre Polonia Restituta, la seconde plus haute décoration civile en Pologne. C’est le président polonais, Andrzey Duda, qui a remis la prestigieuse décoration à Urubko pour sa participation décisive dans le sauvetage de Revol et Mackiewicz au Nanga Parbat (début 2018). Adam Bielecki, de retour du Népal, était également honoré.

Illustration  © G2 Expedition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here