Gyachung Kang

Expéditions Printemps 2019 : sur le Gyachung Kang, ce presque 8.000 !

Parmi les expéditions à suivre ce printemps, celle du catalan Oscar Cadiach au Gyachung Kang.

Un presque 8.000 bien peu gravi !

Le Gyachung Kang est le quinzième sommet le plus haut du monde. Les quatorze premiers dépassent les 8.000 mètres. Lui s’arrête à 7.952 mètres ; selon certaines cartes, il n’arrive qu’à 7.861 mètres. Situé sur la ligne frontière entre Népal et Chine, le Gyachung Kang s’intercale entre l’Everest et le Cho Oyu. C’est une expédition japonaise qui en a réalisé la première ascension, en 1964. La deuxième ascension était l’œuvre de Français, près de 20 ans plus tard. Depuis 1964, on dénombre moins d’une dizaine d’expéditions sur ce sommet.

Une nouvelle voie sur le Gyachung Kang

Ce printemps, le Catalan Oscar Cadiach, accompagné du Basque Jonatan Garcia, se prépare à l’ascension du Gyachung Kang. Son objectif est d’y ouvrir une nouvelle voie. Aujourd’hui, il existe déjà 4 voies principales pour atteindre le sommet. Cadiach est un habitué des ouvertures en Himalaya. Celui qui a déjà gravi les 14 sommets de plus de 8.000m a notamment ouvert un itinéraire sur le BroadPeak, le Cho Oyu, ou encore l’Everest. Il a achevé sa quête des 14 sommets en 2017, à l’âge de 65 ans, sans oxygène supplémentaire.

Il devrait arriver courant avril, accompagné – peut-être – par une autre cordée.

Découvrez d’autres expéditions à suivre ce printemps : une nouvelle voie en face Sud du Lhotse  | les 14 8.000 de Nirmal Purja  | Cory Richards dans une nouvelle voie à l’Everest | Bielecki en face nord-ouest de l’Annapurna

Illustration © Wolfgang Dressel

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *