mingma sans oxygène

Ce sherpa qui compte gravir le K2 en hiver, sans oxygène !

Dans une interview donnée à Stefan Nestler avant son départ pour le Pakistan, Mingma Gyalje Sherpa détaille ses plans pour son aventure au K2. Il devrait arriver mercredi à Islamabad. Il y rejoindra le reste de son équipe partie il y a quelques jours (photo ci-dessous).

Mingma explique notamment que tous ses problèmes de financement ne sont pas réglés mais qu’ils n’empêcheront pas l’expédition. Le Sherpa montre un enthousiasme à toute épreuve. « Je crois en moi et je sens que le K2 m’a attendu ainsi que mon équipe. De plus, les membres de mon expédition sont très expérimentés, quatre d’entre nous ont déjà atteint le sommet du K2. Alors je pense que c’est équipe qui peut rendre le K2 en hiver possible ! ». Derrière ce projet, Mingma ne cache pas sa motivation toute particulière. « J’ai honte de dire que nous avons 8 des 14 sommets de plus de 8.000m au Népal et qu’aucun Népalais n’est sur la liste des premières ascensions en hiver ». Avec son équipe à 50% népalaise, il pourrait ainsi corriger cette incohérence !

Pas d’oxygène !

Il ne se prononce pas pour les membres de l’équipe mais bien pour lui-même en affirmant qu’il n’utilisera pas d’oxygène en bouteille pour aller au sommet. Il affirme aussi qu’il ne verrait pas d’inconvénient à « joindre nos forces » à celle de Denis Urubko « s’il s’attaque vraiment au K2 ».

Lire l’interview en intégralité (en anglais)  !

Illustration © Mingma G

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *