boucansaud pumori

Pumori : un Français en solitaire à 7.138 mètres !

Le guide de Chamonix Lucien Boucansaud s’offre le Pumori en solitaire !

Après son ascension du Cho Polu avec Pierrel et Göttler, le guide Lucien Boucansaud a continué sa saison himalayenne tout seul. Il s’est ainsi attaqué au fameux Pumori, ce 7.000 qui monte la garde en première ligne à l’approche de l’Everest. Il était au sommet ce 28 octobre.

Lire aussi : 1962, la première ascension du Pumori – récit de Gerhard Lenser

Une ascension en solitaire qui sera finalement la seule réussite de la saison sur cette montagne. Il y a quelques semaines, Simone Moro, Pemba et Datuk Sherpa avaient renoncé à cause du risque d’avalanches. Boucansaud a également dû faire machine arrière à cause du risque d’avalanche. Il évoque « un premier essai stoppé à 6.700m en raison du risque d’avalanche encore trop important ». Dès lors, il fallait patienter pour un deuxième essai… Après « ma première tentative il a fallu garder la motivation rester focus et surtout attendre le bon moment pour retourner gravir une bonne fois pour toute cette montagne mythique. ». Et la deuxième fois est la bonne ! Trois jours ont finalement été nécessaires pour rejoindre le sommet depuis Pyramid Lodge (son camp de base en somme) via la voie normale.

Illustration © L.Boucansaud

4.7/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.