nettoyage Everest

11 tonnes de déchets, 4 corps et 1 squelette récupérés sur l’Everest

L’armée népalaise vient de faire le bilan de sa campagne de nettoyage de l’Everest ce printemps 2024.

L’armée népalaise a annoncé avoir collecté près de 11 tonnes de déchets dans le cadre de sa campagne de nettoyage des montagnes ce printemps. Des ordures qui proviennent principalement de l’Everest mais aussi de ses voisins le Lhotse et le Nuptse. Quatre corps humains et un squelette ont également été redescendus. Les officiels de l’armée se sont réjouis de tels résultats. L’ambition de l’expédition était fixée à 10 tonnes de déchets ramassés. Un travail qui aura nécessité 55 jours de présence en montagne pour une douzaine de soldats accompagnés par 18 sherpas.

Ce n’est pas la première fois que des soldats népalais sont engagés sur le ramassage de déchets en haute montagne. Depuis 2021, l’armée organise régulièrement des expéditions de nettoyage. Les déchets recyclables sont ensuite acheminés vers Katmandou. L’an dernier, la campagne avait collecté près de 34 tonnes d’ordures avec une équipe sensiblement plus étoffée . Pour autant, malgré ces nombreuses initiatives, la voie normale népalaise de l’Everest n’est toujours pas propre. Spécialement les zones les plus hautes où tout nettoyage est bien plus complexe à entreprendre.

Illustration – l’équipe du camp de base © Nepali Army

5/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →