Le magazine l’Alpe consacré aux saisonniers nous raconte notamment l’histoire de ces enfants cachés par leur parents saisonniers à cause d’une législation helvétique draconienne.
Le dernier numéro du magazine l’Alpe s’intéresse aux saisonniers. Comme toujours, le sujet est traité par une kyrielle de spécialistes. Ils donnent un éclairage original et riche sur le sujet. Une contribution retiendra sans doute votre attention, celle de l’anthropologue Salvatore Bavilacqua. Il raconte l’histoire méconnue des « enfants du placard ». Quand dans l’après-guerre, des centaines de milliers de personnes quittèrent leur pays pour trouver du travail en Suisse.
Le petit pays alpin appliquait alors une législation très stricte. Les enfants des travailleurs étrangers sous le statut de saisonniers n’avaient pas le droit de vivre sur le sol suisse. Près d’un demi-million de jeunes italiens auraient ainsi été concernés par cette interdiction entre 1949 et 1975. Nombre d’enfants vivent alors dans la clandestinité, cachés par leurs parents. Quand ils ne sont pas tout simplement séparés. Les « blessures psychiques laissées sur l’estime de soi et le lien intergénérationnel de ces « survivants » sont profondes et douloureuses » explique l’auteur.
L’Alpe, numéro 105, Collectif, Editions Glénat, 18 Euros | Disponible en librairie, chez certains marchands de journaux et en commande en ligne.