Dans le sillage de l’article du New York Times relayant des accusations envers Nims Dai, plusieurs de ses sponsors ont pris position.
A Katmandou, les allégations accusant Nirmal Purja (Nims Dai) d’agressions sexuelles présumées font grand bruit. Une bonne partie de l’industrie des expéditions occidentales a pris position en soutien à Lotta Hintsa et April Leonardo qui témoignent dans l’article du New York Times. Au Népal, un député a porté le sujet à l’Assemblée. Rajendra Bajgain a ainsi demandé au gouvernement d’interdire l’entrée dans le pays de Nims Dai, détenteur d’un passeport britannique. Il l’accuse de ternir l’image du Népal.
Plusieurs sponsors suspendent leur soutien à Nims Dai
Dans le même temps, ce sont les nombreux sponsors de Nims Dai qui entrent en action. La marque américaine Osprey a annoncé sur Instagram être au courant des allégations qui pèsent sur l’athlète et qu’il n’était plus un ambassadeur de la marque. Scarpa a suspendu ses activités marketing et promotionnelles en lien avec Nims Dai et attend : « Nous suivons la situation de près et prendrons des décisions business au fur et à mesure des développements à venir, toujours en accord avec nos valeurs ».
Après des hésitations, la marque italienne Grivel a également annoncé suspendre sa collaboration avec Nims Dai. Une autre ambassadrice de la marque, Emma Svensson a pris les devants. Après une discussion avec le CEO de la marque, qui soulignait que Nims était souvent la cible de « gens jaloux », elle a choisi de renoncer à son rôle d’ambassadrice. « Mes valeurs et ma morale ne sont pas à vendre pour quelques crampons gratuits » a-t-elle expliqué. D’autres marques sous contrat avec Nims n’ont pas publiquement pris position.
Dans un nouveau communiqué en ligne, Nims annonce que son « équipe juridique » va attaquer la publication ayant porté ces allégations. Rappelant que « allégations, spéculations, rumeurs ne doivent pas l’emporter sur la procédure légale ». Le message ajoute que Nims « s’est engagé à défendre la diversité et l’inclusion en montagne ».
Illustration © Gwrthanesh, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons